US campus tour: Duke University, North Carolina

L’hiver étant officiellement terminé, il était temps de revenir faire un tour par ici!

Si je vous dis Caroline du Nord, ça vous dit…probablement pas grand chose? Alors la Caroline du Nord, c’est par là:

Screen shot 2014-05-04 at 10.29.42 PM

La ville censée être connue c’est Charlotte, autant dire que rien ne me vient à l’esprit à son évocation (si ce n’est un dessert muahaha). Mais si je vous en parle, c’est parce qu’en février dernier Joan a commencé son marathon d’entretiens pour la rentrée prochaine.

Après Berkeley (Californie, pas besoin de faire les présentations), direction l’université de Duke, en Caroline du Nord. Je l’ai cette fois accompagné afin de tâter un peu le terrain et voir si nous aurions envie de déménager là-bas. L’université se trouve dans ce qu’on appelle le ‘Research Triangle’, une enclave spécialisée dans les sciences au coeur d’un état plutôt rural et ‘rouge’ (comprendre: conservateur).

IMG_2348
IMG_2347

Pour être honnête je m’attendais au pire (déjà l’idée de ne pouvoir vivre sans voiture ne m’enchante guère), et c’était la première fois que je m’aventurais un peu plus loin que la côte Est ou la côte Ouest (même si techniquement la Caroline du Nord se trouve sur la côte Est, elle est plutôt considérée comme un état du Sud, avec tout ce que ça implique…)

IMG_2368
Durham, où se situe le campus de l’université, était autrefois le bastion des entreprises de tabac. La ville essaie de réhabiliter ses anciennes usines et de créer un centre ville. Car aux Etats-Unis, la notion de ‘downtown’ (centre ville donc), est très différente de ce que l’on connaît en France! Un centre-ville dans une commune moyenne se résume souvent à une longue rue dans laquelle personne ne se promène à pied mais conduit de parking en parking.

IMG_2352IMG_2361

Durham est une ville très étendue et il n’y a donc pas de centre-ville à proprement parler mais quelques petites rues où il est tout de même possible de circuler à pieds. Pendant que Joan passait ses entretiens, j’ai pu me balader sur le campus et découvrir un magnifique jardin qui est une des (rares?) attractions de la ville.

IMG_2382IMG_2385

Joan ayant fait plusieurs séjours auparavant, nous avons eu la chance d’avoir ses amis locaux comme guides afin de  visiter les quartiers les plus agréables et découvrir des adresses sympathiques (qui n’auraient rien à envier à Brooklyn dans leur degré d’hipster-isme). Evidemment ce qui m’a le plus frappé, avec le calme ambiant, c’est l’absence de gens!! Ici, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, il y a toujours du monde partout…à Durham, un samedi après-midi, nous n’avons croisé presque personne.

IMG_2411

IMG_2413

IMG_2408

Je suis consciente que mon ton semble peu positif…mais à vrai dire tout cela était beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. Nous avons très bien mangé, le petit marché fermier du samedi matin était charmant, il faisait beau et chaud…(ce qui était agréable au milieu de l’hiver polaire new yorkais, ca l’est apparemment beaucoup moins au mois d’août quand il fait 40degrés…). La proximité de New York était un point positif également puisqu’il n’y avait qu’une heure de vol.

IMG_2393

IMG_2403
Mais pour mettre fin au suspens dès maintenant, nous n’irons pas habiter là-bas,  je ne vais donc pas encore reprendre le volant tout de suite 🙂

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: