Frankenstorm

Frankenstorm, c’est le surnom donné à Sandy, la tempête (= storm) qui devrait arriver sur NYC dans la soirée. Et qui risque en effet de gâcher les festivités d’Halloween… Selon les spécialistes, il pourrait s’agir de la tempête du siècle pour la côte est car l’ouragan va entrer en conflit avec une tempête hivernale et ce sont les hautes marées.

Ici, les gens commencent à se préparer sérieusement et on se demande à quoi s’attendre! Hier on nous a fait une petite leçon express, à savoir: remplir les placards de provisions qui ne nécessitent pas de préparation, se procurer une lampe torche, vérifier que la radio a des piles et remplir la baignoire d’eau. Apparemment les coupures d’électricités sont très courantes dans ces cas là et peuvent durer 3-4 jours, même si à Manhattan une coupure de plus de 24h semble peu probable.

A l’heure où j’écris ( désolée pour le côté Projet Blair Witch!), il vient d’être décidé que le métro fermerait dès 19h, surement jusque mercredi matin. Les écoles seront fermées demain et le maire a demandé l’évacuation des appartements de la zone A dans le sud de Manhattan.

Pour l’instant j’ai du mal à savoir si les autorités préfèrent prendre des mesures de précaution pour minimiser le moindre risque ou si la tempête va réellement être impressionnante! En tout cas je suppose que chez nous ( nous sommes situés en zone d’évacuation mais pour un ouragan force 3, Sandy est classé force 1) nous ne risquons pas grand chose, au 3ème étage. On nous a quand même dit de nous méfier des fenêtres, voire de les laisser un peu ouvertes pour relâcher un peu la pression du vent. Je viens de faire les dernières courses, et le vent souffle déjà fort brrrrrrr!

Vue satellite de Sandy, extraite du NASA Goddard Photo and Video

One comment

  1. Anna Maria Estrach · · Reply

    Aquí estem ben pendents de les notícies que ens arriben . Nosaltres també hem patit un cap de setmana de fortes ventades , tot i que res a veure amb el teniu aquí . Bé espero que tot quedi en un ensurt i que totes aquestes mesures no acabin fent massa falta. Un petó Anna maria

Leave a comment